Le parc

Un écrin de verdure, un lieu de promenade champêtre dans le tissu urbain, un magnifique domaine arboré, un site naturel classé baigné de quiétude et de beauté… Complètement rénové ces dernières années, le parc du château est accessible gratuitement au public tout au long de l’année.
Planté d’arbres d’essences diverses (platane à feuilles d’érable, marronniers, tilleuls…), il abrite une faune variée vivant dans la zone humide, reliquat des étangs qui entouraient jadis la forteresse et la résidence du 16e siècle, qui se dévoile aux promeneurs à l’arrière du site.

L’héritage du 19e siècle

Ce parc hérite d’une histoire pluricentenaire qui a conditionné son état actuel. Il a surtout été façonné par le dernier comte de Boussu, Maurice de Caraman. Ce dernier choisit en effet, au début du 19e siècle, d’aménager un parc romantique à l’Anglaise autour de sa résidence, formée des anciens bâtiments du châtelet et de la galerie du 16e siècle. Les douves ceinturant le complexe castral sont alors comblées. Pelouses, étangs et massifs de frondaisons dessinent un jardin à multiples facettes, parcouru de chemins sinueux au détour desquels la végétation est tantôt spontanée, tantôt taillée. Un ancien kiosque, ou pavillon de parc, conservé et restauré, sert aujourd’hui d’observatoire nature.

Plan du jardin pittoresque. Extrait du plan d’assemblage du château de Boussu et de ses dépendances situés sur les territoires des communes de Boussu, Saint-Ghislain, Hainin, Elouges, Hornu et Baudour appartenant à Monsieur Maurice de Caraman, dressé par François Roelandt, arpenteur, 1834. Coll. M. Capouillez, Boussu. En dépôt au Centre d'interprétation

Un lieu de détente

Lieu de détente, le parc offre un cadre privilégié pour les balades en famille comme pour la randonnée ou la course à pied. Le parcours santé est composé de sept exercices d’échauffement incorporés dans le parc sur une distance de près d’1km. Il attend les sportifs comme les moins sportifs…

Des activités y sont organisées à l’occasion d’évènements publics ou privés. Depuis 2018, le parc du château de Boussu accueille les Loges de la Renaissance durant tout un week-end. Les Journées du Patrimoine marquent un autre temps fort dans la vie des lieux, un moment festif et gourmand à ne pas manquer. Toutes les activités sont à suivre dans la rubrique agenda et sur la page des actualités.

X