La Confrérie du comté de Boussu

La Confrérie du comté de Boussu, créée le 8 mai 2013, est le fruit du travail de 7 passionnés  qui ont à coeur de promouvoir l’effort entrepris pour restaurer le châtelet d’entrée du château Renaissance des Comtes de Hainaut, d’une part et pour mettre en exergue les spécificités de la Renaissance au Nord de la Loire, d’autre part.

La Confrérie réalise régulièrement des manifestations au profit du développement et de l’embellissement du château. Ses quelques septante membres s’investissent à promouvoir son histoire, celle de la Renaissance, les différentes formes artistiques de cette époque ainsi que les produits artisanaux locaux.
Elle a pour devise « GY SERAY BOUSSU », ce à quoi, en guise d’approbation, il faut répondre « A JAMAIS BOURGOGNE » en souvenir de notre passage historique sous la tutelle bourguignonne.

En matière de promotion de produits locaux, la confrérie propose une bière « du château de Boussu », brassée par la brasserie boussutoise Deseveaux ainsi qu’un apéritif : « l’Amer du château » de la maison Vuylsteke. Parmi les mets solides tels que le « pagnon borain » (tarte au sucre brun et café), la saucisse blanche et le saucisson à la bière « du château », figure désormais la « tourte de blanc-manger » dont la recette remonte au 16e siècle. Les confrères travaillent à élaborer ce mets qui reste encore à l’état de produit d’exception.

En savoir plus...

Plus d’infos sur la confrérie, son fonctionnement et ses membres ? Cliquez ici pour envoyer un mail.

Rendez-vous sur facebook

Découvrez la cuisine de Lancelot de Casteau

Lancelot de Casteau est l’auteur d’un traité gastronomique intitulé Ouverture de cuisine qu’il rédige à la fin de sa vie, vers 1585. D’origine montoise, il exerce la profession de « maître cuisinier » au service des princes-évêques de Liège.

Un livre de recettes exceptionnel…

L’Ouverture de cuisine est un petit opus de 183 recettes… un témoin exceptionnel pour notre connaissance de la cuisine française renaissante. À consulter ici (cliquez).

Produit de la Confrérie

Goûtez le Blanc Manger selon la recette de Lancelot de Casteau (en vente à la boutique) et partez à la découverte d’un monde surprenant : la gastronomie historique.

Presse

#Naissance

X