Le Centre d’interpretation

Le Centre d’interprétation du château de Boussu occupe l’ancien châtelet d’entrée du 16e siècle, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Ce bâtiment fait l’objet d’un projet de restauration en quatre phases : la tour est, le porche et les caves ont été restaurés, en partie aussi restitués ou reconstitués, au cours des deux premières phases. Il constitue le seul vestige conservé en élévation d’un château monumental par sa taille, son architecture et son ornementation.

À l’intérieur, le châtelet abrite actuellement quatre salles d’exposition. Celles-ci présentent au public les collections archéologiques et historiques couvrant la longue histoire du site, de l’époque gallo-romaine à l’occupation allemande de la Seconde Guerre Mondiale. Vous découvrez ainsi :

  • l’histoire des seigneurs de Boussu,
  • l’imposante forteresse médiévale,
  • le riche palais Renaissance et son architecture,
  • la Villa Caraman du 19e siècle,
  • les résultats des nombreuses campagnes de fouilles archéologiques conduites in situ depuis 1991. Le site lui-même est classé site archéologique exceptionnel de Wallonie pour sa partie renaissante.
Centre d'interprétation. Vue intérieure ©Utku Pekli
Centre d'interprétation. Musée lapidaire ©asbl Gy Seray Boussu

Le musée lapidaire et une reconstitution 3D complètent ce parcours. Différents supports sont exploités pour permettre aux visiteurs d’appréhender le château et son évolution dans le temps  et dans l’espace.

X