Les expositions

À voir aujourd’hui

L’exposition permanente peut être remplacée, en tout ou en partie, durant les expositions temporaires qui prennent place dans les différentes salles du Centre d’interprétation. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Expositions. Aucune exposition programmée

Les expositions temporaires

1540, Boussu au coeur de l’Histoire

L’exposition « 1540, Boussu au coeur de l’Histoire » marque le premier volet d’un cycle de trois expositions annuelles, intitulé « Habiller l’Histoire » et réalisé par l’asbl Gy Seray Boussu en collaboration avec le Box Théâtre asbl.

L’exposition présente une période phare de l’histoire de Boussu et, plus particulièrement, les heures de gloire du seigneur Jean V de Hennin-Liétard.
En janvier 1540, Charles Quint accompagné de 25 hommes dont Jean V, traverse la France à l’invitation de François Ier afin de réprimer la révolte des Gantois. Il est reçu avec faste en particulier à Paris. Dans le même temps, à Boussu, un chantier de construction d’envergure est entamé et bientôt un château de style Renaissance verra le jour…

Le châtelet d’entrée de ce château aujourd’hui disparu, qui a vu passer de nombreuses personnalités, accueille, pour l’occasion, des costumes historiques créés pour le théâtre par Eric Delhaye et les couturières de la compagnie du Box Théâtre. Ce cycle invite le visiteur à voyager à travers les siècles. Quelque vingt costumes «habillent l’Histoire» et sont présentés au public aux côtés des découvertes provenant du site archéologique.

Pour l’occasion, le séjour de Charles Quint à Paris et sa « Visite au Louvre » sont évoqués avec, comme toile de fond, une reproduction d’un tableau, reproduite et retravaillée par Marco Quercig, dessinateur (FAW – Fédération des Archéologues de Wallonie et de Bruxelles asbl).

L’exposition est à découvrir au Centre d’interprétation du château de Boussu, du 30/03 au 7/07/2019.

Visite libre, visite guidée sur réservation pour les groupes, animation pour les écoles.

HORAIRE : du jeudi au dimanche, entre 13h30 et 17h30.
Attention, le parc ferme à 18h.

TARIF : 3€ par personne, gratuit pour les moins de douze ans accompagnés d’un adulte.

Les métiers de l’archéologie

Vous voulez découvrir le métier de l’archéologue et ses multiples facettes ? Ce sont plusieurs disciplines et plusieurs métiers que vous propose de découvrir l’exposition photo de Guy Focant, photographe de l’Agence wallonne du Patrimoine ! Un regard sensible et pertinent à ne pas manquer !

L’exposition illustre les différents métiers qui gravitent autour de l’archéologie dans le but de dépoussiérer l’image d’Epinal véhiculée par le métier, en illustrant l’évolution de cette discipline et l’apport des sciences annexes. Elle s’articule autour de photographies grand format, accompagnées d’un texte explicatif CONCIS et BILINGUE, permettant aux visiteurs de découvrir, sous un autre jour, cette discipline toujours en évolution.

HORAIRE : De 9h à 18h.
Jusqu’au 5/11/2019 dans le parc du château de Boussu

GRATUIT.

Envie d’en savoir plus sur la recherche archéologique au château de Boussu ? Prenez contact avec un•e professionnel•le (pourquoi ne pas réserver une visite guidée ?) !

Les expositions passées

Bientôt de nouveaux articles à lire sur Un banquet à la Renaissance, notre évènement passé Mons 2015, capitale européenne de la culture…

Retrouvez dores et déjà cette exposition revisitée pour le palais du Coudenberg à Bruxelles en 2016 (une initiative de l’asbl Gy Seray Boussu).

X