La chapelle funéraire

Située à moins de 300 mètres du Centre d’interprétation, la chapelle funéraire des seigneurs de Boussu est contigüe à l’église paroissiale Saint-Géry avec laquelle elle semble faire corps. Elle occupe ainsi une partie de l’ancien cimetière communal en fonction jusqu’en 1832.
Reconstruite en même temps que l’église au début du 16e siècle, dans le style gothique hennuyer, elle succède à une chapelle de style roman dont l’existence est attestée dès le 12e siècle. C’est dans le vaste caveau sépulcral aménagé sous la nef centrale que furent inhumés les propriétaires successifs des lieux pendant plus de quatre siècles.

Des chefs-d’œuvre de la sculpture renaissante

En pénétrant dans la chapelle, vous découvrez deux transis impressionnants de réalisme, témoins d’une vision de la mort au 16e siècle, ainsi que trois mausolées exceptionnels. Certaines de ces oeuvres sont dues au grand sculpteur montois Jacques Du Broeucq qui fut également l’architecte de la somptueuse résidence de Jean V de Hennin-Liétard à Boussu ou encore de celles de Marie de Hongrie à Binche. Les seigneurs de Boussu ont ainsi su orner leur sanctuaire de chefs-d’œuvre de la sculpture renaissante que les restaurations entreprises ces dernières années par l’Institut royal du Patrimoine artistique ont permis de redécouvrir.

Les galeries latérales, qui accueillaient autrefois les seigneurs venus assister aux offices, abrite une collection d’art religieux. Vous y sont présentés les principaux objets conservés des 12e et 15e siècles jusqu’au 19e siècle, par les paroisses Saint-Géry et Saint-Martin d’Hornu.

La chapelle est accessible tous les samedis matins de mai à septembre ou sur réservation pour les groupes.

X