Un patrimoine unique

Parc du château de Boussu ©asbl Gy Seray Boussu

À l’ouest de Mons, à quelques kilomètres du Grand-Hornu, découvrez le château et la chapelle funéraire des seigneurs de Boussu, deux hauts lieux du patrimoine de Wallonie. La richesse des découvertes et les multiples recherches dont ils font l’objet permettent de présenter les témoins d’un ensemble architectural, artistique et historique exceptionnel qui fait figure de référence pour l’histoire de nos régions.

Boussu est un beau & bon village ; & ha vn treS-plaiSant chaSteau, tellement qu’il n’y ha de pareil en tout le païs de hainault, voire en païs bas […]. Lodovico Guicciardini, « Description de tout le Païs Bas », 1568.

Devise Gy Seray Boussu ©asbl Gy Seray Boussu
Ostensoir de l'église Saint-Géry de Boussu
Retable de la chapelle funéraire de Boussu en cours de restauration

L’asbl Gy Seray Boussu s’attache depuis 1985 à sauvegarder, étudier, fouiller, mettre en valeur et présenter aux publics et aux chercheurs le château de Boussu : son parc, son site archéologique et son châtelet d’entrée conservé en élévation. Le monument et le site pour sa partie renaissante sont protégés par un classement. L’ensemble est repris sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie, comme l’intérieur de la chapelle funéraire des seigneurs qui jouxte l’église Saint-Géry à quelques 200 mètres de distance.

Installé dans la vallée marécageuse de la Haine, le complexe castral connaît une impressionnante transformation au 16e siècle pour devenir le premier château de style Renaissance construit au nord de la Loire, sous la direction du célèbre architecte-sculpteur, Jacques Du Broeucq.

Profitez d’une promenade dans l’écrin verdoyant du parc hérité du 19e siècle pour visiter le Centre d’interprétation, installé dans l’ancien châtelet en partie restauré, pour découvrir le site au fil des siècles ainsi que les résultats des campagnes archéologiques de ces vingt-cinq dernières années. Lors d’une visite combinée ou non, laissez-vous surprendre par les trésors que cache la chapelle funéraire à l’écart des axes de communication, dans l’enclos paroissial.

X