Campagnes de fouilles programmées
En juillet 1991, le dégagement des ruines du châtelet est entamé. Les premières fouilles archéologiques sont engagées quelques mois plus tard grâce au soutien financier et logistique de l’AWaP-SPW (ex-Ministère de la Région wallonne – DGATLP), de la direction extérieure du Hainaut I en particulier. Ces campagnes programmées permettent de délimiter en plan le corps de logis renaissant (sondages en tranchées étroites, parallèles et à distance régulière de part et d’autre d’un axe central) et d’en dégager certaines pièces et/ou composantes structurelles (conduits et citernes, escaliers, fenêtres,…), entre 1992 et 1997.
Entre-temps, des travaux de consolidation sont entrepris sur les tours du châtelet et la galerie dès 1996. Les recherches archéologiques s’orientent alors essentiellement autour du châtelet et s’attachent à comprendre aussi bien l’évolution des édifices que celle du paysage environnant (douves, moulin, etc.) et de l’aire d’accès méridionale.
Les fouilles de la zone résidentielle reprendront entre 2006 et 2009, bénéficiant des résultats des précédents sondages archéologiques. Elles révèleront les vestiges de la chapelle de l’aile ouest, de la la tour nord-est et d’une partie des pièces de l’aile est, ainsi que des éléments structurants appartenant la forteresse médiévale.