Actualités

Journées du Patrimoine – 7.09.2019 > 8.09.2019

Revivez les fastes de la vie de cour et la passionnante et riche histoire du vaste château construit au 16e siècle. Mettez-vous sur votre « trente et un » en vous costumant gratuitement, le temps d’une photo, en habit de la Renaissance et…prenez la pose !

Les Loges // Docteur Faustus – 5.07.2019 > 7.07.2019

SPECTACLE NOCTURNE – Une féérie élisabéthaine de Christopher MARLOWE, contemporain de William Shakespeare dans un cadre insolite ! « Pour l’amour de toi, et de ce que tu m’as promis, je verse donc mon sang, et j’assure ainsi à Lucifer mon entière dévotion à sa Grandeur, lui, le Maitre de l’Éternel Abîme.Vois comme ce sang est rapide à inonder ce parchemin, Méphistophélès !Le pacte est scellé !Maintenant : fais tout ce qu’il me plaît. » (Acte II)

Les Loges de la Renaissance – 6.07.2019 > 7.07.2019

SHOW-PROMENADE – Mages et Alchimistes… Rencontrez Dee, Ruggieri, Nostradamus, de la Porta, Cortese, Von Ziegler ou encore Schombach et Sömmering dans une évocation historique et ludique animée par plus de 60 comédiens ! La Place Renaissance et l’Antre des Sibylles vous plongeront en pleine Renaissance.

Agenda

septembre

07septToute la journée08Journées du PatrimoinePatrimoine sur son 31 et fête au château

Un parc, un château, une chapelle… sur les traces des seigneurs de Boussu

2 septembre 1944 : devant l’avance rapide des troupes alliées, les occupants allemands dynamitent leur dépôt de munitions avant d’abandonner les lieux. Le parc est dévasté. Le château du 19e siècle est ruiné. Au début des années 1980, c’est tout un pan de l’histoire de Boussu qui refait surface. Une histoire prestigieuse, riche de plusieurs siècles marqués par les guerres et les successions. Propriété de la famille des Hennin-Liétard dès 1225, le château de Boussu est destiné à servir l’ambition et la gloire d’un homme puissant sous le règne de Charles Quint.

Jean V de Hennin-Liétard commande la construction d’une demeure exceptionnelle par son style, son ampleur et sa splendeur. Celle-ci commencera en 1539… Aujourd’hui, plus rien ou presque n’est visible des états antérieurs de l’environnement du château de Boussu dont les vestiges sont enfouis dans le parc, à l’exception de ceux de la galerie et du châtelet d’entrée dans lesquels les comtes de Caraman et de Nédonchel avaient installés leur résidence près de 300 ans plus tard.

X