L’asbl Gy Seray Boussu

L’asbl Gy Seray Boussu est créée le 13 septembre 1984 dans le but de défendre un patrimoine en danger de destruction. Plusieurs projets immobiliers avaient été proposés depuis l’achat de la propriété par un médecin boussutois, le docteur Clément Henrion , en septembre 1966 jusqu’à celui d’un lotissement menaçant directement les ruines.
L’intérêt patrimonial, scientifique et architectural des vestiges, révélé par les premiers sondages, valent aux ruines du châtelet et au site archéologique d’intégrer la liste de sauvegarde du Patrimoine en 1988. L’association Gy Seray Boussu est chargée de la gestion du parc du château de Boussu, devenue propriété communale en 1990. La chapelle funéraire des seigneurs de Boussu accolée à l’église Saint-Géry toute proche et historiquement lié au château, fait également l’objet de ses missions.

Pour mener à bien ses projets, l’asbl bénéficie, depuis de nombreuses années, du soutien et de l’aide financière de :

  • La Direction du Patrimoine (Agence wallonne du Patrimoine du Service Public de Wallonie)
  • Le Forem (subvention APE)
  • Le Commissariat général au Tourisme (CGT)
  • La Province de Hainaut
  • La Commune de Boussu

Elle peut aussi compter ponctuellement, ou régulièrement, sur l’aide de privés et d’autres institutions telles que la Fondation Roi Baudouin, la Fondation AB-Inbev (fonds Baillet-Latour et Courtin-Bouché), P&V Assurances et Synergie asbl.

Les missions qui lui sont confiées sont :

  • une mission scientifique : recherche archéologique et expositions ;
  • une mission de conservation : conservation du site archéologique, des collections du Centre, mais aussi de la nature ;
  • une mission pédagogique : accueil de groupes scolaires, partenariats, etc. ;
  • une mission d’exploitation touristique et patrimoniale : mise en valeur, gestion et entretien du parc, du monument et du site archéologique, conférences, visites guidées, organisation d’événements, etc.

L’asbl prête également son concours à toute activité se rapportant directement ou indirectement à ce patrimoine. Par son engagement, elle s’est vue décerner le prix « Entreprendre pour sauvegarder » de la Fondation Roi Baudouin après les premières découvertes en 1986 et le « Prix des Journées Européennes du Patrimoine »  par le Conseil de l’Europe en 1997.

L’asbl s’investit dans le projet de restauration du monument classé, sous la conduite de Marcel Capouillez, historien local et chargé de projet, depuis 1997. Elle est dirigée par un large conseil d’administration dont l’ambition a toujours été de favoriser l’emploi de professionnels (2 employés dont un agent administratif et une archéologue) et d’ouvriers pour l’entretien du parc, la maintenance des infrastructures, principalement celle du Centre d’Interprétation, la conservation et la mise en valeur des vestiges ainsi que la mise en œuvre des multiples évènements (13 opérateurs).

Nous avons besoin de vous pour construire notre avenir commun !

Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ? Plusieurs possibilités s’ouvrent à vous :

  • Devenir bénévole ;
  • Rejoindre nos partenaires ;
  • Adhérer à la Confrérie…

Renseignements : info@chateaudeboussu.be

Voir aussi

La Confrérie

#comté de Boussu

La recherche

#archéologie

Monument

#1988-2018

X